Le lundi 16 mars, Intermarché enregistrait une hausse de 250 % des achats (tous rayons confondus) et Auchan, de 150 % Source : le site du magazine 60 Millions de consommateurs.
Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron le 16 mars 2020 pour annoncer un confinement total en France, des scènes de ruée hystérique vers les magasins alimentaires se sont multipliées.
Achats excessifs et clients agressifs
La peur de manquer, l’instinct de survie et le besoin de se rassurer avec des placards bondés. C’est clairement ce qui pousse tous ceux qui se ruent dans les super et hypermarchés pour gorger les chariots jusqu’à la glotte.
Les longues files d’attente ont ainsi fait naître des tensions. L’égoïsme de certains clients et la panique de ne pas réussir à mettre la main sur “le dernier paquet des pâtes” ont été traduits par des scènes d’agressivité et en conséquence l’oubli des règles de distanciation.
Certaines personnes ont été jusqu’à se battre pour obtenir… DU PAPIER TOILETTE ! D’autres, jugeant inadmissible que le magasin n’ait pas fait assez de stock, ont attaqué les employés qui se retrouvent en première ligne. C’est ce qui s’est passé dans un supermarché à Saint-Denis le 17 mars 2020.
Les mesures de sécurité mises en place
Tout dans le strict respect des mesures d’hygiène et de santé préconisées par les autorités compétentes. L’agent de sécurité rappelle donc continuellement qu’il faut respecter une distance d’un mètre ainsi que les « gestes barrières » au niveau des caisses.