• +33 (0)4.83.28.20.00

Vers plus de pouvoir pour les agents de sécurité?

GettGuard : Les pouvoirs des agents de sécurité
0,3 % du chiffre d’affaires des magasins est consacré aux dépenses de sécurité.  source : Checkpoint Systems France

Aujourd’hui, les vols à l’étalage épuisent les points de vente.  Or cela concerne aussi bien les grandes surfaces que les commerces de proximité. Face à l’intensification de ce fléau, les commerçants sont fortement sanctionnés. Les marges allègent de plus de 10 milliards d’euros tous les ans à cause des vols et les dépenses de sécurité. 

 

La prévention par la vigilance 

Très souvent, la simple présence d’un agent de sécurité dans un point de vente a un effet décourageant. Ce professionnel permet en effet de réduire considérablement le nombre de vols. Face à des clients hérétiques, qui ont inventé beaucoup de méthodes pour contourner la situation, les agents de sécurité sont parfois obligés d’intervenir. 

Mais malheureusement, les procédures judiciaires sont trop longues et souvent infructueuses: la parole de l’agent ne vaut pas plus que celle du client. Cette situation laisse l’agent impuissant face aux voleurs...

Plus de pouvoir aux agents privés de sécurité

Suite à ce phénomène, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) sollicite la création d’une infraction spécifique de « vol à l’étalage » dans le code pénal. Elle souhaite ainsi que les agents de sécurité des magasins et centres commerciaux soient désormais autorisés à verbaliser et que leur témoignage prédomine sur celui du client prétendu d’une infraction.

 

Pourquoi cette demande?

Cette proposition limite le temps de latence entre la constatation d’un vol à l’étalage et la sanction associée. Selon la CPME, sanctionner ces actes d’incivilité permettrait ainsi de « lutter contre le sentiment d’impunité ».

Lisez nos articles pour savoir plus sur les mesures à prendre contre les cambriolages et les vols qualifiés

Avez-vous encore des questions? Ou souhaitez-vous des renseignements supplémentaires? Nos conseillers sauront répondre à vos besoins en matière de sécurité.

GettGuard est plus qu’un prestataire, c’est un vrai partenaire sécurité pour votre business!

[ssba-buttons]

Rechercher un article

Tags

Articles récents

Une APP de services avec 100% de vrais salariés? C’est possible !

Une APP de services avec 100% de vrais salariés? C’est possible !

GettGuard propose depuis 2016 une application mobile qui permet aux agents de sécurité de trouver des missions, arrondir les fins…
Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre 2020 pour le secteur de l’optique en France. Source: Données fournies par…
Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Les cambriolages des entreprises ont augmenté de près de 60 % au troisième trimestre de 2020 par rapport à la…